Le maxi catamaran du Bassin d'Arcachon...

Venez découvrir le Bassin d'Arcachon à bord du maxi catamaran Le Côte d'Argent. Un catamaran hybride exceptionnel, aux couleurs du soleil couchant...

De 25 mètres de long sur 9 mètres de large, Le Côte d'Argent a été spécialement étudié pour naviguer sur le Bassin d'Arcachon, en eaux peu profondes, tout en étant capable de franchir les passes et de voguer vers l'Océan. Doté de moteurs aux nouvelles normes anti-pollution, il peut, lorsque les conditions météorologiques le permettent, naviguer sous voiles en complément de sa motorisation classique. Il en résulte un très faible impact environnemental par rapport à sa taille et à sa capacité.

Le Côte d'Argent vous propose de nombreux tours de bateau au cœur du Bassin d'Arcachon. De l'Île aux oiseaux à la pointe du Cap-Ferret, en passant par le Banc d'Arguin, naviguez au gré des embruns, respirez l'air marin et enivrez-vous de ces paysages d'exception aux couleurs incomparables. Si vous le désirez, vous pouvez également accompagner ces excursions de dégustation d'huîtres à bord, vivre des soirées exceptionnelles, déjeuner, ou dîner en contemplant la Dune du Pilat en profitant du salon panoramique du Côte d'Argent, de 80 couverts assis à 150 en buffet.

Le Sud-Ouest bénéficie ainsi d’une véritable salle de réception nautique qui évolue au cœur d'un site exceptionnel à moins de 45 minutes de Bordeaux : le Bassin d’Arcachon avec son Île aux Oiseaux, sa presqu’île du Cap Ferret et sa Dune du Pilat.

Le Côte d'Argent se privatise également pour vos tous vos événements d'exception.

25mètres de long
9mètres de large
200passagers
360degrés de Bassin

Le mot du Président

"Un projet, une innovation… Depuis longtemps le désir d’implanter un bateau de grande capacité trottait dans la tête de certains professionnels désireux d’évoluer dans leur activité de tourisme maritime. C’est dorénavant chose faite avec l’aboutissement de ce projet mûrement réfléchi : Un maxi-catamaran hybride qui répond à un cahier des charges précis notamment quant au choix de son système de propulsion « moteur et voile ».

Une ambition, bâtie sur des critères prioritaires pour nous : faible impact environnemental, esthétique, confort sonore, l’ensemble réalisé à l’échelle du Bassin d’Arcachon. Reprenant la couleur du coucher de soleil ainsi que le nom porté par le littoral et ses reflets sur lesquels nous naviguons chaque jour, le « Côte d’Argent » et son équipage sont impatients de vous accueillir à bord pour partager avec vous cette belle aventure…"

Le Président Pierre-François Delpy

Le Côte d'Argent en image

Le Bassin à 360°

Croisière
Animations
Restauration
Activités de loisirs
Escales & Visites
120 m² d'espace climatisé été / hiver
Salon de réception de 80 couverts assis, 150 en buffet
Pont supérieur panoramique
Bar service
Cuisine professionnelle
Ecran géant
Wifi
Vidéoprojecteur
Toilettes normes PMR

Un projet, une innovation

Depuis longtemps, l'idée d'exploiter un bateau de grande capacité trottait dans la tête de certains bateliers soucieux d'évoluer au sein de leur activité. D'autant que "l'Atlantic-Princess", grand bateau emblématique, avait laissé un vide en quittant les eaux du Bassin.

Après une longue attente, sous la houlette de Pierre-François Delpy, un groupe de bateliers s'est mis au travail autour d'un projet qui a vu le jour avec l'élaboration d'un cahier des charges très précis qui devait prendre en compte la spécificité du Bassin d'Arcachon, tout en répondant à une nouvelle demande touristique. Un véritable challenge puisqu'il s'agissait de trouver un type de bateau capable de transporter plus de 200 passagers, à l'échelle du Bassin avec un mode de propulsion respectueux de l'environnement, l'ensemble devant répondre à des critères évidents de confort et d'esthétisme.

Après avoir fait le tour des chantiers locaux, une recherche à l'échelle nationale a permis de trouver enfin la perle rare. Le très réputé chantier De Rovère à Saint-Mandrier avait innové en construisant deux maxi-catamarans voile et moteur déjà en service à Cannes et en Corse. Ces bateaux qui respectaient les critères cités plus haut ont tout de suite séduit les actionnaires de la toute nouvelle société d'armement ABC (Arcachon Bassin Croisière). Dès lors, Le Côte d'Argent, troisième maxi-catamaran, de cette génération, entrait en construction pour être livré au printemps 2015.

De la Méditerranée à l'Atlantique, le convoyage entre Toulon et Arcachon en passant par Gibraltar a été confié à un skipper expérimenté en la personne de Guillaume, actuel capitaine du Côte d'Argent. Au cours de ces dix jours de navigation, les performances du bateau ont dépassé les espérances en particulier sous voiles avec des pointes de vitesse dépassant les 20 nœuds. C'est escorté par une bande de dauphins du golfe de Gascogne que le Côte d'Argent franchissait les passes pour être accueilli dans les eaux du Bassin d'Arcachon par la flottille des bateliers.

Enfin, le 24 mai 2015, Sophie Davant, marraine du Côte d'Argent, brisait la traditionnelle bouteille de champagne baptisant ainsi le plus grand catamaran hybride de France...